Le déménagement n’est pas une opération facile à réaliser. Il requiert de nombreuses étapes à passer qui devront être préparées minutieusement. Que faire alors pour déménager facilement dans Paris intra-muros ? Éléments de réponse !
Planifier à l’avance le déménagement
La première étape à suivre pour un déménagement réussi est la planification des opérations à l’avance. Ainsi, il faudra commencer par fixer une date, au moins trois mois à l’avance. Pour ce faire, veuillez établir une liste de toutes les choses à faire sans risquer d’en oublier pour une bonne organisation.
Si vous êtes en contrat de location, pensez à déposer le préavis de votre logement. La durée légale de celui-ci est de trois mois en France. L’idéal est de le déposer par courrier recommandé avec accusé de réception au bailleur. En cas de litige, cela pourra vous protéger. Pensez aussi à réserver vos déménageurs professionnels. En réservant en avance, vous aurez plus de chances que les déménageurs soient libres le jour J de votre déménagement. Vous pouvez demander auprès de nombreuses entreprises un devis afin de choisir celle qui propose le meilleur prix. Il serait aussi préférable d'en faire de même pour le box a louer paris pour que tout soit vraiment parfait le jour J.
Par ailleurs, vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes. Il s'agit notamment :
- des organismes sociaux
- des services de santé
- des administrations
- des assurances
- des banques, etc.
Il y a aussi le SIC, le service des impôts, la CAF, la mutuelle de santé complémentaire et la sécurité sociale qui ont besoin de cette notification. De même, n’oubliez pas de déménager vos contrats domestiques : contrat d’électricité et de gaz, contrat d’assurance habitation et contrat de téléphone et d’internet.
Prévoir un garde meuble pour faciliter le déménagement
Pour le transport des cartons et des meubles, il est nécessaire de louer un camion si vous choisissez de déménager seul. De ce fait, vous pouvez louer un utilitaire en aller simple pour limiter les frais de location. Cependant, au cours d’un déménagement, déplacer la totalité de ses biens n’est pas toujours réalisable. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver un garde meuble à Paris.
Entrepôt constitué de conteneurs en bois ou en métal, ce dernier fera office d'espace de stockage. Vous pouvez ainsi y conserver vos objets, vos meubles et vos archives. Ceux-ci y seront sécurisés le temps de vos travaux de déménagement. La location des gardes meubles dans Paris vous permet également de libérer les espaces à rénover sans avoir à surcharger les autres pièces.
Des solutions de garde meubles à Paris à court ou à long terme existent. Elles sont des services destinés aux professionnels et aux particuliers.
Leurs tarifs varient notamment en fonction de la taille du box et de la durée de location. Ils restent également variables selon les options spécifiques au box et la localisation du centre de stockage.
N'oubliez pas non plus de bien vous renseigner sur les stationnements autorisés lors de votre déménagement à Paris. La mairie est assez stricte sur ce sujet. (source)
Sécuriser le transport et solliciter des aides au déménagement
Le jour de votre déménagement, veillez à ce que le transport de vos meubles et biens s’effectue en toute sécurité. Assurez-vous que le transport ne soit pas en retard et qu’aucun de vos cartons ne manque.
Si vous faites appel à une entreprise pour votre déménagement, les déménageurs professionnels vont eux-mêmes se charger d’emballer vos meubles et vos affaires. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que toutes vos affaires sont au point. Une fois le déménagement effectué, vous pouvez commencer par déballer vos cartons.
Si vous souhaitez solliciter des aides au déménagement, vous pouvez vous tourner vers certains organismes. Il s'agit notamment du Pôle emploi, du FSL et de la CAF. Il y a aussi les associations spécialisées dans l’aide au déménagement qui peuvent vous prêter mains fortes pendant cette opération.