Comment Paris a été libérée ?
Après plus de quatre ans d'occupation nazie, Paris est libérée par la 2e division blindée française et la 4e division d'infanterie américaine. La résistance allemande était légère et le général Dietrich von Choltitz, commandant de la garnison allemande, a défié un ordre d' Adolf Hitler de faire sauter les monuments de Paris et de brûler la ville avant sa libération. Choltitz a signé une reddition formelle cet après-midi, et le 26 août, le général français libre Charles de Gaulle a mené une joyeuse marche de libération sur les Champs d'Elysées.
Paris est tombé aux mains de l'Allemagne nazie le 14 juin 1940, un mois après la Wehrmacht allemande irruption en France. Huit jours plus tard, la France a signé un armistice avec les Allemands, et un État fantoche français a été créé avec sa capitale à Vichy. Ailleurs, cependant, le général Charles de Gaulle et les Français libres ont continué à se battre, et la résistance a surgi en France occupée pour résister à la domination nazie et de Vichy.
La 2e division blindée française a été formée à Londres à la fin de 1943 dans le but exprès de diriger la libération de Paris lors de l'invasion alliée de la France. En août 1944, la division arrive en Normandie sous le commandement du général Jacques-Philippe Leclerc et est rattachée à la 3e armée américaine du général George S. Patton. Le 18 août, les forces alliées étaient près de Paris, et les travailleurs de la ville se sont mis en grève alors que les résistants sortaient de leur cachette et commençaient à attaquer les forces et les fortifications allemandes.
À son quartier général à deux milles à l'intérieur des terres de la côte normande, le commandant suprême allié Dwight D. Eisenhower avait un dilemme. Les planificateurs alliés avaient conclu que la libération de Paris devait être retardée afin de ne pas détourner des ressources précieuses des opérations importantes ailleurs. La ville pourrait être encerclée puis libérée à une date ultérieure.
Le 21 août, Eisenhower rencontra de Gaulle et lui fit part de ses projets de contournement de Paris. De Gaulle le pressa de reconsidérer, lui assurant que Paris pouvait être repris sans difficulté. Le général français a également averti que la puissante faction communiste de la Résistance pourrait réussir à libérer Paris, menaçant ainsi le rétablissement d'un gouvernement démocratique. De Gaulle dit poliment à Eisenhower que si son avance contre Paris n'était pas ordonnée, il enverrait lui-même la 2e division blindée de Leclerc dans la ville.
Le 22 août, Eisenhower a accepté de procéder à la libération de Paris. Le lendemain, la 2e division blindée avance sur la ville par le nord et la 4e division d'infanterie par le sud. Pendant ce temps, à Paris, les forces du général allemand Dietrich von Choltitz combattaient la Résistance et complétaient leurs défenses autour de la ville. Hitler avait ordonné à Paris de se défendre jusqu'au dernier homme, et exigé que la ville ne tombe entre les mains des Alliés que comme «un champ de ruines». Choltitz a consciencieusement commencé à poser des explosifs sous les ponts de Paris et plusieurs de ses monuments, mais a désobéi à un ordre de commencer la destruction. Il ne voulait pas entrer dans l'histoire comme l'homme qui avait détruit la «Ville Lumière» - la ville la plus célèbre d'Europe.
La 2e division blindée se heurte à l'artillerie lourde allemande, subissant de lourdes pertes, mais le 24 août réussit à traverser la Seine et à atteindre la banlieue parisienne. Là, ils ont été accueillis par des civils enthousiastes qui les ont assiégés avec des fleurs, des baisers et du vin. Plus tard dans la journée, Leclerc apprit que la 4e division d'infanterie était sur le point de le battre à Paris proprement dit, et il ordonna à ses hommes épuisés d'avancer dans un dernier sursaut d'énergie. Juste avant minuit le 24 août, la 2e division blindée atteint l'Hôtel de Ville au cœur de Paris.
La résistance allemande a fondu pendant la nuit. La plupart des 20 000 soldats se sont rendus ou ont fui, et ceux qui ont combattu ont été rapidement vaincus. Le matin du 25 août, la 2e division blindée a balayé la moitié ouest de Paris tandis que la 4e division d'infanterie a nettoyé la partie est. Paris était libéré.
En début d'après-midi, Choltitz est arrêté dans son quartier général par les troupes françaises. Peu de temps après, il signe un document cédant officiellement Paris au gouvernement provincial de de Gaulle. De Gaulle lui-même est arrivé dans la ville plus tard dans l'après-midi. Le 26 août, de Gaulle et Leclerc menèrent une marche triomphante de libération sur les Champs-d'Elysées. Des coups de feu dispersés depuis un toit ont perturbé le défilé, mais l'identité des tireurs d'élite n'a pas été déterminée.
De Gaulle a dirigé deux gouvernements provisoires français successifs jusqu'en 1946, date à laquelle il a démissionné en raison de désaccords constitutionnels. De 1958 à 1969, il a été président français sous la Ve République.