Eviter la foule au musée du Louvre : quels jours et tranches horaire faut-il éviter ?

La France est connue pour ses musées d’art classique. Le Louvre fait partie des plus grands musées du monde attirant de plus en plus de visiteurs. C’est le plus grand musée de la ville de Paris. Ses pièces historiques et ses collections uniques font de lui le musée payant le plus visité de la France. Des foules font la queue pour découvrir la beauté artistique des collections célèbres que possède le Louvre. Son fort attrait provoque ainsi des files interminables. L’accès au musée est donc devenu périlleux faute de la grande affluence. Cependant, certaines astuces sont à prendre en compte pour éviter cette foule qui serpente en files au musée du Louvre.

Goûtez au délice d’une visite calme dépourvue de foule au musée du Louvre

Le Louvre est un musée situant au cœur de Paris. Bien que la visite de ce plus grand palais soit payante, il attire de plus en plus de visiteurs. À savoir qu’en 2018, un chiffre de 10,2 millions de visiteurs annuels est atteint. Cela est dû aux réputations des œuvres mises en exposition dans ce muséum de l’île de France. Le musée du Louvre est devenu un centre touristique avec un fort attrait. L’accès pour découvrir les pièces célèbres comme la Joconde est très difficile voire pénible à cause de la grande affluence. Pourtant, le calme est nécessaire pour vivre un moment inoubliable durant votre visite dans le Louvre musée. Quelles sont donc les méthodes à élaborer ? Pour éviter une visite désastreuse, repérer les heures creuses est une idée astucieuse. C’est-à-dire, opter pour un horaire malin. Pour ce faire, vous êtes obligé de venir dès l’ouverture (9 h). Sinon, vous profiterez d’une visite calme en venant à l’heure du déjeuner, ce qui vous permettra d’éviter de faire la queue. Vous pouvez également effectuer une visite nocturne. Cela est possible jusqu’à 21 h 45 le mercredi et le vendredi. Se laisser tenter par une telle aventure vous offrira une opportunité unique de réaliser votre visite en toute sérénité. Pour réaliser une visite avec un public moins nombreux et sans désagrément, il est plus sage de ne jamais rester dans les zones bondées. La Vénus de Milo est donc à oublier. En outre, Ce Louvre, une ambassade permanente du musée quai Branly, dispose de plusieurs entrées dont la plupart des visiteurs ignorent leurs existences. Débusquer ces entrées vous évitera les files d’attente dans l’entrée principale. En choisissant l’entrée du centre commercial du Carrousel, vous aurez plus de chance de ne pas faire la queue parmi les visiteurs à l’entrée Pyramide. En gros, les entrées secrètes Carrousel, passage Richelieu sont les plus idéales par rapport à l’entrée populaire.

Art d’éviter la foule au musée du Louvre

Les objets d’art que le musée du Louvre à Paris possède attirent les regards du monde entier. En effet, il n’y a pas que les Français qui sont fascinés par les collections permanentes et les expositions à Paris musée. Plusieurs millions de visiteurs sont présents chaque année dans les files d’attente du musée d’art de Paris Île-de-France. C’est une situation gênante et pousse parfois certaines personnes à oublier leur visite. Si vous voulez concrétiser votre projet, tout en évitant cette file serpente, vous devez adopter certaines stratégies que les foules à l’entrée principale ignorent. Devant quelques expositions célèbres, les files d’attente sont interminables. Face à une telle circonstance, il est conseillé de faire avec prudence le choix de son heure de venue.  Le centre Pompidou a élaboré un système de repérage des meilleurs créneaux. Il a mis en ligne un calendrier qui permet aux visiteurs de savoir les heures creuses. En outre, pour bien réaliser une visite au musée, vous êtes obligé de faire une certaine organisation. Cela est toujours efficace dans n’importe quel domaine. Déterminer les horaires du musée en est une, mais essayer de savoir les jours fréquentables est encore mieux. Si vous voulez éviter les immenses queues ou les longues files, oubliez les jours après fermeture. Vous devez avoir une grande méfiance pour les mercredis. Puisque le Louvre est fermé les mardis, l’affluence est plus forte les jours d’après. Si vous voulez passer un moment calme dans le grand palais, privilégiez le lundi ou le jeudi. Les périodes gratuites sont à éviter à tout prix. En effet, il existe des jours spécifiques qui ne sont pas payants, mais à un autre prix : des files d’attente pénible. Chaque année, les journées du patrimoine sont organisées dans le Louvre à Paris. C’est un événement unique où tout le monde avec des nationalités différentes y sera présent. Pour éviter la foule, les journées du patrimoine au musée du Louvre, réalisées en 2 jours, sont à éviter formellement. En plus de la gratuité, des jeux seront au rendez-vous, donc très attractif.

Une histoire de billet et d’accès facile au musée

Le pays de France regorge de plusieurs musées d’une réputation surprenante. Les bonnes choses comme le musée du Louvre, le Mont-Saint-Michel ont un prix : une entrée pleine de foule. Le Louvre est une légende en termes d’œuvres d’art et de collections d’objets datés de l’antiquité. Il est donc incomparable et fabuleux. Réaliser une visite du musée du Louvre est complexe et parfois fatigant sans stratégies. Si éviter la foule est votre principal objectif, acheter un billet à l’avance est l’astuce idéale. Sachez qu’en France la plupart des musées priorisent les visiteurs disposant déjà de billet. C’est donc un grand atout de réserver à l’avance son billet. Cela peut se faire sur le site du musée ou d’un revendeur. Avec une bonne organisation, vous serez épargné de cette tragédie de files de plusieurs mètres.

L’avantage de posséder un billet couplé

Quoi de plus stratégique que d’acheter un billet couplé pour visiter deux endroits dans la même journée. Ce type de billet (une collaboration entre musées et d’autres établissements de leur réseau) a une validité de plusieurs jours. Il vous permet également de couper la file. Ce procédé consiste à récupérer un billet couplé dans un musée peu fréquenté. Ensuite, vous pouvez visiter le musée le plus fréquenté. Par exemple, pour réaliser une visite du Louvre et du musée Eugène Delacroix en une journée, vous débuterez par le musée Delacroix avec une faible fréquentation, pour ensuite se rendre au musée du Louvre avec un coupe-file en main. Il est à préciser que le tarif d’un tel billet est le même qu’un billet classique. L’avantage avec cette carte coupe-file, c’est qu’elle offre au propriétaire d’autres alternatives. Vous n’êtes pas obligé d’attendre plusieurs heures à l’entrée spectaculaire, la Pyramide, pour visiter le Louvre, car d’autres entrées sont possibles en possession de cette carte ou d’un ticket. L’entrée Richelieu, sous les arcades facilitera votre visite. Vous aurez donc accès à ce passage Richelieu si vous avez déjà réservé à l’avance votre billet ou votre carte.

Les méthodes originales pour éviter la foule

Les collections de peintures dans le grand palais sont les œuvres d’artistes d’une renommée mondiale. Léonard de Vinci du Louvre ou Vincent Pomarède administrateur général adjoint de l’établissement sont des géants de ce domaine artistique. Leurs œuvres rares et introuvables ailleurs incitent toutes personnes assoiffées de cette découverte artistique, à faire des milliers de kilomètres pour une visite dans le palais du musée de Louvre. Vous serez émerveillé en contemplant le résultat d’une collaboration culturelle entre les Émirats Arabes unis et la France. Le Louvre Abu Dhabi est le fruit inédit de cet accord gouvernemental. L’adhésion à un musée vous permettra d’acquérir toute gamme de prestations. Cette stratégie offre l’opportunité d’intégrer les amis du Louvre. Ce qui est un avantage pour l’intéressé, car il aura un accès libre et sans limite durant une année. En effet, les collections permanentes et les expositions au Louvre vous seront réservées. Le dernier week-end de visite des collections permanentes et des expositions temporaires sont à rayer de vos horaires planifiés. Les visiteurs se précipitent en majorité dans les expositions qui vont se terminer. Il est donc préférable d’éviter ces périodes. Enfin, si vous voulez éviter la foule au musée du Louvre, suivez la logique ou choisissez tout simplement des visites guidées. Le Louvre conseils pratiques est également utile pour connaître tous les détails sur ce labyrinthe de trésors.