Une boutique de mode de lingerie a été créée en 1893. Le commerçant Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn l’ont ouvert sur une surface d’environ 70 mètres carrés sous le nom de Galeries Lafayette, du nom de son emplacement. Trois ans plus tard, les deux hommes ont racheté l’ensemble du bâtiment, portant alors la superficie de l’entreprise à cinq étages et 265 mètres carrés. En 1912, il a été continuellement agrandi et étendu, de sorte qu’il disposait finalement de 18 000 mètres carrés de surface de vente sur huit étages. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Bader et Kahn ouvrent d’autres magasins dans toute l’Europe, contribuant ainsi à la renommée internationale de leurs Galeries Lafayette. Aujourd’hui, grâce à leur sélection de vendeurs et de produits, les Galeries Lafayette Haussmann sont l’une des meilleures adresses de France.
Les Galeries Lafayette à Paris constituent certainement le lieu le plus représentatif de la vie commerciale de la capitale. Elles sont idéales pour faire des emplettes pendant un séjour. Dans ce grand magasin, calqué sur le modèle Harrods à Londres, on peut acquérir pratiquement tout ce dont on rêve. Les plus grandes marques de luxe françaises et mondiales y sont installées.
Les différents niveaux des Galeries
Voici quelques points de repère à ne pas manquer lorsque vous visitez le lieu.
1. Rez-de-chaussée du département des parfums Galeries La Fayette
Bien sûr, il y a aussi un vaste emplacement pour les parfums et les cosmétiques, ainsi qu’une section pour les accessoires comme les bijoux ou la maroquinerie. Les parents pourront découvrir les derniers vêtements pour enfants et les jouets à la mode. Les défilés de mode que le grand magasin organise pour les fashionistas tous les vendredis constituent un autre point fort. Ceux qui en ont envie peuvent également garder un œil sur la petite exposition, qui traite de sujets tels que le design de produits moderne, la mode et l’art.
2. Le niveau 6 des Galeries Lafayette
Le très beau 6e étage du grand magasin de luxe vous suggère d'innombrables objets de collection, accessoires, cartes, photos, goodies et ustensiles utiles. Ces articles sont idéaux pour les personnes à la recherche d’un souvenir de Paris. Les produits proposés ne sont en aucun cas kitsch et sont vendus à des prix normaux et sans discrimination.
3. L’épicerie fine des Galeries Lafayette
Les magasins de détail de luxe, situés sur deux étages, méritent eux aussi une visite. Les spécialités françaises et internationales donnent envie d’en savoir plus. Émerveillez vos papilles et vos yeux avec les foies gras, les truffes, les confitures, etc. La « Bordeauthèque » propose des vins nobles ainsi que des vins bon marché, mais néanmoins exquis. Ici, le connaisseur peut choisir son nouveau vin rouge préféré parmi plus de 1 500 variétés différentes de vins de Bordeaux uniquement.
4. La terrasse du toit des Galeries Lafayette
Profitez également de la vue de la terrasse du toit des Galeries Lafayette. Quiconque a fait le tour du grand magasin atteindra inévitablement le 8e étage à un moment donné. Une vue magnifique sur la cité vous attend sur la terrasse du toit. Certains disent que Paris est encore plus beau d’ici que de la Tour Eiffel. Au-dessus des toits de la ville, c’est de là qu’une partie du panorama sur la ville de l’amour se dessine. C’est un spectacle merveilleux où l’on peut terminer la tournée de shopping en toute tranquillité.
Les magasins pour se mettre au goût du jour
Les Galeries Lafayette proposent les dernières collections des génies de la mode française et internationale. L’actualité constitue la source d’inspiration pour les experts de la tendance de l’illustre enseigne. Qu’il s’agisse de sacs de marque ou de sacs à dos pour l’école, de talons hauts ou de chaussures de sport, de robes du soir ou de pyjamas, la pluralité des possibilités ne permet pas de quitter le magasin les mains vides. En même temps, les stands répondent aux désirs de luxe les plus insolites et offrent un large choix aux clients ayant une petite bourse, grâce au Prêt-à-porter. Si le temps vous manque, vous pouvez bénéficier des services d’un expert en emplette. Après une consultation de style, il vous proposera une idée de shopping personnalisée.
La gastronomie chez Lafayette Gourmet
Le Lafayette Gourmet s’étend aujourd’hui sur 3 600 m et compte 14 points de vente de denrées alimentaires. De quoi satisfaire toutes les envies.
Avec de nouveaux concepts et les marques alimentaires les plus connues, Lafayette Gourmet devient un sanctuaire de la gastronomie et du plaisir de manger, que ce soit pour l’épicerie de tous les jours ou pour une expérience culinaire vraiment exceptionnelle. Les paniers se remplissent rapidement de pâtisserie et de pain de haute qualité, de produits frais, de spécialités françaises et de délices internationaux.
Les Galeries Lafayette en mois de décembre
En tant que véritable établissement parisien, les Galeries Lafayette ne font pas l’impasse sur les fêtes de fin d’année. Embelli selon un thème toujours changeant, des vitrines aux décorations intérieures en passant par les pâtisseries savoureuses, aucun endroit à Paris n’est plus festif.
Le magasin se transforme en une ruche pleine de fantaisie ! Tout ce qui brille est du miel, les alcôves du magasin sont des rayons de miel et le célèbre dôme art déco devient un ciel de fête au-dessus du magnifique sapin de Noël géant. Le magasin bourdonne d’activités, car toutes les abeilles (ouvrières) aident à organiser le Noël le plus doux de tous les temps, en décorant les vitrines du boulevard Haussmann, en choisissant les cadeaux et en ornant le sapin.
Une visite aux Galeries Lafayette est particulièrement recommandée pendant la période de Noël. Fin novembre, les installations préparent les clients à l’atmosphère de Noël et de fêtes, dans le paradis du shopping. Les vitrines de Noël savent aussi plaire avec des idées créatives chaque année. L’évènement est lancé par un brillant spectacle d’ouverture, pour lequel parfois toute la rue est fermée. Si vous cherchez des cadeaux pour vos proches le jour du Noël, vous devriez absolument visiter les Galeries. Les boutiques proposent des animations et de nombreux lots sont à gagner tout le long du mois.
Pour terminer la visite
Paris compte certaines des plus belles boutiques du monde, et les Galeries Lafayette regorgent de grands noms de la mode, de la beauté et des accessoires.
Les Galeries Lafayette ont toujours été un pôle d’attraction touristique dans la capitale. Elles sont devenues le plus grand magasin de souvenirs de la ville. Situé au 6e étage de l’immeuble du boulevard Haussmann, vous y dénicherez bien plus que les habituels bibelots de la Tour Eiffel.
Tout ce qui se rapporte à Paris est ici : des livres, des œuvres d’art, des délices culinaires, des articles culturels, des vêtements, des articles de décoration et bien plus encore. La boutique fait 400 mètres carrés, vous êtes donc sûr de trouver ce que vous cherchez dans ce magasin de souvenirs !
Les détenteurs de passe disposent d’offres exclusives. Ils obtiendront un présent inédit et une réduction de 10 % sur leurs achats. Il leur suffit de présenter le bon reçu avec le passe au comptoir d’accueil du rez-de-chaussée. Ils profiteront alors d'une carte cadeau. Pour en bénéficier, visitez les sites qui proposent ce type de privilège.