Histoire de la Madeleine

Dans le 8ème arrondissement, entre la place de la Concorde au sud-ouest et l'Opéra Garnier au nord-est, se trouve probablement l'une des églises les plus extraordinaires et les plus frappantes de Paris : La Madeleine. Avec un portique richement décoré et des colonnes corinthiennes tout autour, le bâtiment néo-classique ressemble plus à un temple ancien qu'à un lieu de culte classique. Dans cet article : Toutes les informations sur la visite de l'église de la Madeleine à Paris.  

L'histoire mouvementée explique le style architectural particulier de l'église

L'église de la Madeleine ne doit pas son aspect actuel à une planification extravagante, mais est plutôt le produit d'une assez longue histoire de construction ainsi que d'un changement d'intention d'utilisation qui y est lié et vivant. Commandé par le roi Louis XV en 1764 comme un magnifique et monumental bâtiment d'église avec portique et coupole, les troubles de la Révolution française en 1791 ont entraîné une interruption durable des travaux de construction. Ce n'est qu'en 1806, avec le projet de Napoléon Ier de construire un Hall of Fame en l'honneur de ses soldats sur les fondations des églises prévues à l'origine, que les travaux de construction se sont poursuivis avec un objectif différent. Conformément aux idées de Napoléon Ier, l'architecte français Vignon a développé un design néoclassique d'un ancien temple à podium encadré par 52 colonnes corinthiennes. Cependant, quelques années plus tard seulement, le commandant français s'est écarté de son idée et a de nouveau poursuivi l'idée originale d'une église. Mais c'est Louis XVIII qui, après la mort de Napoléon Ier, fait enfin achever l'édifice pour en faire une église à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette.  

Visite de l'église Madeleine à Paris

Avec son portique d'une grande valeur artistique et les 52 puissantes colonnes corinthiennes qui entourent l'édifice, l'église de la Madeleine peut être vue de loin, même sans clocher, grâce à son extérieur exceptionnel. Mais à côté de la façade en forme de temple, l'intérieur de l'église n'est pas moins impressionnant. Après avoir franchi les deux portes en bronze massif, un intérieur artistiquement et magnifiquement aménagé s'ouvre au visiteur. De nombreuses peintures et sculptures de différents artistes ornent l'intérieur de l'église de la Madeleine. La grande mosaïque de style néo-byzantin, qui remonte à l'œuvre artistique de Charles-Joseph Lemaire, vaut particulièrement la peine d'être vue. La statue de Marie-Madeleine, dans la zone de l'autel, vaut également la peine d'être vue. La sainte patronne de l'église se trouve en compagnie de deux anges qui l'escortent au ciel. L'orgue de l'église est également un chef-d'œuvre artistique. Le facteur d'orgues français Aristide Cavaillé-Coll a conçu cet instrument à la fois imposant et magnifique dans le style de la Renaissance italienne. Plusieurs grands de la musique classique et de l'art de la composition, tels que Robert Schumann ou Franz Liszt, ont joué sur cet instrument. Une vue étendue du plafond montre que l'aménagement de l'intérieur de l'église de la Madeleine emprunte également à l'architecture et à l'architecture de l'Antiquité romaine. Les trois dômes successifs qui ferment l'église au sommet rappellent fortement la structure typique des thermes romains et auraient été inspirés par des traditions historiques.