De Marie de Médicis à Napoléon, tous les souverains redoutaient le Petit Homme Rouge. Selon la légende, ce petit lutin se montre à chaque fois quand il y a une catastrophe menaçant les souverains. La légende du Petit Homme rouge également appelé fantôme des Tuileries vient de Jean l’Écorcheur qui vécut pendant le règne de Catherine de Médicis.
Jean était un boucher désosseur et travaillait tout près du palais. Sur la demande de la Reine, un certain Neuville l’a écorché sur la demande de la Reine parce qu’il connaissait de nombreux secrets concernant la couronne. Juste au moment de rendre son dernier souffle, il a laissé une sombre promesse à Neuville qu’il reviendrait d’entre les morts pour se venger.
Une promesse qu’il n’a pas tardé à tenir. Quand Neuville alla rendre de compte à la Reine qu’il sentit une présence. Par peur et curiosité, il regarda derrière lui. Malheureusement, cette curiosité le mena à une découverte pénible. Il découvrit l'homme qu'il vient de tuer debout et plein de sang.
Le Petit Homme rouge et Catherine de Médicis
En 1564, une Reine de France, Catherine de Médicis lança un projet pharaonique qui vise à transformer les fabriques de tuiles du bord de la Seine en demeure royale. Ce fut près de Saint-Germain. Elle nomma son palais « les Tuileries ». Avant la construction du palais des Tuileries, le petit homme rouge prévint l’astrologue de Catherine de Médicis que : « la construction des Tuileries la mènera à sa perte, elle va mourir ».
Peu de temps après sa construction, elle vint y vivre. Par malheur, elle finit par le quitter après y avoir passé un séjour en horreur. En effet, elle dit avoir vu un « petit monstre au costume rouge couleur sang » aux apparitions prophétiques rodait dans le palais. En plus, le monstre en question avait prédit sa mort près de Saint-Germain.
À cause de cette prédiction, elle ne voulut plus jamais retourner aux alentours de Saint-Germain. Elle quitta le palais pour aller habiter à l’hôtel de Soissons. Par ailleurs, le destin finit par la rattraper parce que la personne qui l’assistait à son lit de mort se nommait Laurent de Saint-Germain. Après avoir demandé son nom, elle poussa son dernier cri et expira. L’homme rouge hanta la Reine jusqu’à sa mort le 5 janvier 1589 à Blois.
Depuis, le fantôme des Tuileries devint une terreur régnant dans le palais en annonçant toujours un drame.
Le Petit Homme rouge : Marie-Antoinette et les autres souverains
Louis XVI est parti pour Varennes où il fut arrêté, mais le matin après son départ, le 21 juin 1791 de nombreuses personnes dirent avoir aperçu le fantôme des Tuileries couché sur le lit du roi. Ce n’était pas tout parce qu’il réapparait à la reine Marie-Antoinette et à sa servante lors d’une visite aux couloirs du vieux Louvre au moins d’octobre. Ces couloirs sont reliés aux Tuileries grâce à une galerie.
Une nuit en juillet 1792, l’homme rouge apparaît debout au chevet de Marie-Antoinette. Cette apparition fut peu de temps avant la chute de la Monarchie. Marie-Antoinette a demandé de l’aide auprès du Comte de Saint-Germain qui était un magicien de l’époque pour la protéger du fantôme des Tuileries. Par ailleurs, les formules magiques n’ont eu aucun effet puisque le fantôme l’a accompagné jusqu’à sa condamnation à mort en 1793.
Depuis, le Petit Homme rouge ne cesse de réapparaitre au palais de Louvre ou aux Tuileries avant chaque tragédie. 13 mai 1610, le petit homme rouge réapparut pendant le couronnement officiel de la reine Marie de Médicis à Saint-Denis. Le lendemain, pendant la nuit, il réapparait au roi Henri IV qui ne lui accordait aucune importance. Il meurt assassiné sous les coups de couteau de Ravaillac plus tard dans la nuit.
De Versailles au champ de bataille, le spectre fit reparler de lui pendant le règne de Louis XIV. Le spectre visita le jeune roi quelques jours avant les troubles de la Fronde en 1648-1653.
Des témoins déclarèrent avoir revu le fantôme en 1661. Plusieurs encore affirmèrent l’avoir vu le jour de la mort de Mazarin en 1715.
Le Petit Homme rouge et la chute de Napoléon
L'Empereur Napoléon reçut le Petit Homme dans sa résidence de la ruende la Victoire en 1799. Le célèbre fantôme des Tuileries se vêtit d'une cape verte et une tunique rouge afin de conseiller l'Empereur à propos de son coup d'État du 18 Brumaire. Puis, il lui fit une promesse de le protéger jusqu'à sa quarante-cinquième anniversaire et de l'abandonner après.
Le 1er avril 1810, le petit homme rouge réapparut une nouvelle fois avant le mariage civil de l’Empereur avec Marie-Louise d’Autriche à Saint-Cloud. L’autre refusa de le voir, mais le bonhomme n'était pas satisfait de cette réponse. Il hanta les couloirs du château de Fontainebleau pour le punir surtout pendant les Cent-Jours. Sa dernière apparition à l'Empereur fut avant la débâcle de Waterloo.
Des courtisans dirent l’avoir vu sur les marches de l’Opéra après la mort de Napoléon.
Les héritiers du trône des Tuileries
Aucun héritier des maîtres des lieux ni les Fils de France élevés n’a pas pu monter sur le trône dans le palais.
À l’âge de huit ans, le fils de Louis XVI, Louis XVII a été séquestré à la prison du Temple. Victime d’un lavage de cerveau, il a affirmé avoir été obligé par la reine Antoinette pour coucher avec elle.
Le fils de Napoléon I, Napoléon II fut exilé à Vienne et étouffé par la Cour des Habsbourg. Les gens le surnommaient l’Ogre à l’époque. Napoléon II meurt à l’âge de 21 ans.
Le fils de Louis-Philippe I, Louis-Philippe II était l’homme rêvé des femmes avec ses nombreuses qualités. Un homme charmant, élégant et surtout doté d'une intelligence remarquable. Il possède également une passion pour les problèmes sociaux. Ce fut avec toutes ces qualités que le Duc d'Orléans aurait pu instaurer une Monarchie moderne. Malheureusement, il a eu un accident de calèche à Neuilly qui l'a conduit à sa mort à l'âge de 31 ans.
Le petit fils de Charles X, Henri V ou « l’Enfant du Miracle » est élevé par la fille de Louis XVI
La fin du palais des Tuileries
La légende a pris fin quand la Commune de Paris prit la décision d'incendier le palais des Tuileries en 1871 avant de le raser totalement en 1883 avec l'aide de la République. La commune de Paris proclama le pillage du palais le 26 mars 1871 après que le palais fut vidé, saccagé et démantelé.
Le palais s’élevait entre le Pavillon de Marsan et le pavillon de Flore. Les travaux ont commencé juste deux mois après cette annonce afin de détruire ce « symbole de la tyrannie » au lieu de tenter de ralentir l’avance des troupes versaillaises. Boudin, Bénot et Bergeret, trois communards sont partis sur le lieu avec de la poudre, de goudron liquide, d’essence de térébenthine et de pétrole pour en finir au plus vite avec l’édifice.
Le palais des Tuileries brûla avec ses deux ailes (les pavillons de Flore et de Marsan) pendant 3 jours et 3 nuits du 23 au 26 mai. Le palais n’a jamais vu le 20e siècle puisque ses ruines furent abattues en 1883.
La malédiction hanta les matériaux récupérables même après son incendie en 1871. Des pierres, des poutres et d’autres éléments décoratifs furent utilisés pour la construction d’un château sur l’île de Beauté. Malheureusement, le château connut un triste sort comme le palais des Tuileries. Il brûla.