9 Février 1767 — A une heure et demie après-midi, une maison sise rue de la Huchette, vis-à-vis de la rue Zacharie, tenant à main droite à la maison du sieur Delastre, marchand mercier, la dite maison connue sous le nom de Cabaret des Bons Enfants, s’étant subitement écroulée, ensevelit sous ses ruines environ 25 personnes, dont une douzaine au moins moururent sur le champ. Aussitôt ce malheur arrivé, on fut à la paroisse chercher le bon Dieu et l’extrême-onction qui furent déposés pendant 6 heures dans une maison voisine. On fut enchanté du zèle que témoignèrent dans le premier instant les voisins et les passants pour aider à débarrasser les malheureux qui étaient sous les ruines. On travailla toute la nuit à fouiller les décombres, qu’on chargeait à mesure dans des tombereaux et qu’on portait au Parvis Notre-Dame, afin qu’on pût chercher dedans les effets qui s’y trouveraient. Les bois de charpente furent portés au Marché-Neuf.
"Mes loisirs" - par S.-P. Hardy - Journal d’événements tels qu’ils parviennent a ma connaissance (1764-1789)
Le Cabaret des Bons Enfants, rue Zacharie – 1767
Histoires insolites sur Paris
Si la renommée mondiale de Paris s’est construite grâce à son charme et son atmosphère romantique, de nombreuses histoires insolites ont également contribué à faire de la capitale une ville à part. Des légendes aujourd’hui profondément ancrées dans la culture française, nées et amplifiées à Paris.
Un nom de rue qui a bien changé
La jolie rue du Pélican, à côté du Louvre et du Palais Royal, est une transformation de son nom d’origine : la rue du Poil au Con. Située juste derrière l’enceinte Philippe-Auguste, elle faisait partie des rues où la prostitution était légale sous Louis IX (Saint-Louis).