Situé sur la rive gauche de la Seine, dans le 5e arrondissement de Paris, le quartier Latin est un endroit incontournable lorsqu’on visite la capitale. Touristes, étudiants et Parisiens s’y croisent chaque année dans une ambiance décontractée et conviviale, dans de nombreux restaurants et cafés du quartier. Jardin et musée du Luxembourg, Panthéon, la Sorbonne, le Paradis Latin, musée de Cluny… Nombreux sont les must-see à ne pas manquer dans le Quartier latin. Mais quels sont les endroits clés du Quartier latin et comment s’y rendre ?
Le Quartier latin : des particularités très intéressantes
Églises d’époque, petits cafés, librairies pleines de vie à chaque coin de rue, monuments de toutes les époques… Le quartier Latin reste un lieu touristique semé d’églises, de bâtiments historiques et de bibliothèques. Ce quartier est alors très fréquenté par l’élite intellectuelle de la capitale et de très nombreux étudiants. Il dispose d’un musée vivant et authentique. Il représente l’un des plus beaux espaces culturels de la ville. C’est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale, car chaque lieu dispose des caractéristiques uniques à ne pas rater lors de votre visite. Vous trouverez aussi dans le Quartier latin plusieurs vestiges de l’histoire de la capitale, notamment la Lutèce Romaine.
Commencez votre visite dès que vous sortez du métro à Cluny-la-Sorbonne (M ° 10), Odéon (M ° 4 ou 10) ou Saint-Michel (M ° 4). Il est surtout conseillé de marcher, car vous risquerez de manquer certains centres historiques en vous déplaçant avec des véhicules. Il vous faut au minimum trois heures pour voir les principales œuvres et faire la visite de tout le quartier.
Principaux atouts du Quartier latin
Le Quartier latin est un quartier très particulier de Paris. Il y a des endroits incontournables comme les Thermes de Cluny annexés et le Musée national médiéval. Il y a aussi le Panthéon, l’église Saint Étienne du Mont, les Chapelles de la Sorbonne, le jardin des plantes ainsi que le Jardin du Luxembourg. Il ne faut pas surtout les manquer même si vous ne disposez pas beaucoup de temps.
Vous choisissez de visiter le Quartier latin, c’est une bonne idée. Tout devient une visite incontournable. Vous pouvez profiter d’une des meilleures vues de la cathédrale Notre-Dame sur le long de l’avenue de la Tournelle. Vous trouverez aussi le petit coin de verdure embelli par le plus vieil arbre de la capitale à la place René Viviani. Au fil de votre balade, vous pouvez découvrir entre autres la place de la Contrescarpe, les rues Mouffetard et Monge, le Collège de France et le lycée Henri IV. Ne manquez pas également les salles de spectacle les plus fréquentées du quartier comme le Caveau de la Huchette et le théâtre de l’Odéon. Il existe aussi d’autres lieux magiques à parcourir tels que la place Saint-Michel, la librairie de Shakespeare & Company, la station de métro Cluny-La Sorbonne, etc.
Comment se rendre au Quartier latin ?
Le quartier Latin compte de nombreuses stations de métro et de RER. Si vous voulez vous rendre immédiatement à la Sorbonne, vous pouvez prendre la ligne 10 du métro (jaune) et vous vous arrêtez à l’arrêt Cluny. Pourtant, si vous souhaitez commencer votre balade à la hauteur de la Seine, vous pouvez vous servir de l’arrêt Saint Michel-Notre Dame desservi par les RER C et B et la ligne 4 (rose). Si vous commencez votre visite depuis le Phanhéon, choisissez la ligne 10 (jaune) et descendez à l’arrêt Cardinal Lemoine ou sur à l’arrêt Luxembourg pour le RER B. La promenade reste le meilleur moyen pour adorer ce merveilleux quartier, là où il n’y a pas de métro. Sachez que si vous prenez le bus, vous allez manquer les parties uniques de ce quartier.
Si vous choisissez une visite guidée, vous pouvez réaliser en ligne votre réservation. Il suffit de choisir la date et l’heure de début de votre visite guidée. Fournir des informations nécessaires notamment votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, etc. Ainsi, il ne vous reste plus que de payer votre frais de visite par carte de crédit.
Opter pour des visites guidées du Quartier latin
Choisissez des visites guidées du Quartier latin afin d’apprendre l’histoire des sites touristiques les plus emblématiques. Vous pouvez également connaitre mieux ses changements. De plus, vous pouvez prendre de belles photos grâce aux conseils du guide. Visitez les espaces verts parisiens les plus appréciés et les plus fréquentés par les touristes. Profitez de plusieurs bancs et chaises afin d’admirer tous ses trésors. Parcourir le Jardin du Luxembourg à l’ouest du Quartier latin. C’est l’un des endroits les plus préférés des Parisiens. Mais avant de pénétrer dans ce Jardin, rejoignez le Jardin des élites intellectuelles depuis le Val de Grâce. Ainsi, le guide va vous faire découvrir la plus petite reproduction de la Statue de la Liberté de la capitale.