Avec une audace incroyable, une bande nocturne démolissait les devantures et pillait les boutiques.
Elle apportait même dans ses exploits une sorte de fantaisie.
Ces estimables voyous entrèrent un soir chez M. J., faubourg Saint-Martin, et y burent et mangèrent toute la nuit, sans rien emporter, pas même la timbale d’argent avec laquelle ils avaient trinqué.
Les agents, prévenus, surveillèrent le quartier ; ils aperçurent, une nuit, un individu au guet à l’angle d’une rue latérale ; celui-ci se doutant, à leur approche, de la surveillance dont il était l’objet, quitta son poste d’observation et se dissimula dans l’encoignure d’une porte-cochère. Les agents se dispersèrent et firent semblant d’entrer dans différentes maisons.
Au bout de quelques minutes, un coup de sifflet aigu, strident, retentit dans la direction de la rue Saint-Martin. L’individu sortit de l’ombre et se dirigea de ce côté, où il rejoignit deux de ses camarades.
Ils étaient en train de se concerter quand les gardiens, tombant sur eux à l’improviste, les arrêtèrent.
Faits divers, crimes, délits, accidents de l’année 1881
Les chevaliers du brouillard – 15 février 1881
Histoires insolites sur Paris
Si la renommée mondiale de Paris s’est construite grâce à son charme et son atmosphère romantique, de nombreuses histoires insolites ont également contribué à faire de la capitale une ville à part. Des légendes aujourd’hui profondément ancrées dans la culture française, nées et amplifiées à Paris.
Un nom de rue qui a bien changé
La jolie rue du Pélican, à côté du Louvre et du Palais Royal, est une transformation de son nom d’origine : la rue du Poil au Con. Située juste derrière l’enceinte Philippe-Auguste, elle faisait partie des rues où la prostitution était légale sous Louis IX (Saint-Louis).