Souhaitant de plus en plus renouer avec la nature et la vie à la campagne, de plus en plus de citadins se rendent aujourd’hui au Salon de l’Agriculture. C’est d’ailleurs pourquoi le succès de cet événement séculaire grandit davantage chaque année. Accueillant aussi bien les professionnels que les particuliers et leurs familles, ce rendez-vous populaire se présente désormais comme un véritable lieu de rencontres et de découvertes. Mais que faut-il réellement connaitre de cet événement qui est devenu presque une coutume ?
Le Salon de l’Agriculture, incontournable depuis plus de 50 ans
Encore loin d’être considéré comme l’événement le plus glamour de l’année, le Salon de l’Agriculture se présente pourtant comme la plus grande exposition agricole à ne pas rater de toute la France. Même si peu l’ignorent, cet événement existe depuis des siècles, mais son appellation a évolué au fil des années. D’ailleurs il tend de plus en plus à devenir une véritable tradition pour les citadins, les agriculteurs et les producteurs du pays qui y participent.
Si le Salon de l’Agriculture en tant que tel n’a vu le jour qu’en 1964, sachez qu’il s’agit en fait du prolongement d’une tradition encore plus ancienne. Organisée pour la première fois il y a 56 ans par Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture de l’époque, cette grande exposition se présente comme la modernisation des comices agricoles locaux. Cet événement, aussi appelé « Concours des animaux gras » ou des animaux de boucherie, remonte en réalité au XVIIIe siècle.
Cette vaste exposition agricole se trouve également être un prolongement du Concours général agricole, un rendez-vous organisé depuis 1870 dans différents endroits de la région parisienne. En 1925, il s’installe définitivement au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles et se déroule chaque année pour le grand plaisir de tous. On raconte qu’en ces temps et jusque dans les années 1970, certains visiteurs s’y rendaient pour admirer des animaux de la ferme comme les cochons, les moutons ou les taureaux tandis que d’autres venaient pour récupérer du lait (trait sur place).
Un événement au succès grandissant chaque année
En ces temps où les consommateurs se préoccupent davantage de leur alimentation et leur provenance, le Salon International de l’Agriculture est devenu une véritable attraction. D’ailleurs, l’exploitation agricole devient même branchée puisque tout le monde souhaite consommer bio et frais. Si hier encore l’exposition était affiliée aux paysans de toute la France et aux politiciens has-been, aujourd’hui ce n’est plus le cas et les chiffres sont là pour le confirmer.
À ces débuts en mars 1964, le salon a accueilli plus de 300 000 visiteurs durant toute une semaine et depuis sa popularité ne cesse de croître. Actuellement, les Parisiens et les visiteurs venant des quatre coins du pays sont deux fois plus nombreux. En moins de 10 jours, l’événement accueille en effet près de 600 000 visiteurs et en 2014, ce chiffre est même monté jusqu’à 700 000. Cette année représente d’ailleurs l’année record pour la fréquentation du salon, jusqu’à preuve du contraire.
Puisque les produits présentés ne se résument pas seulement aux produits du terroir (même s’ils sont au centre de l’exposition), mais comptent également des produits fraîchement cueillis et bios, l’événement attire donc différents visiteurs. Ce rendez-vous agricole ne séduit en effet pas que les professionnels à la recherche d’ingrédients de qualité ou de fournisseurs à titrer, mais aussi le grand public et surtout les familles. Pour preuve, 30 % des visiteurs viennent avec leurs enfants.
Des produits du terroir à l’affiche
Si le Salon de l’Agriculture à Paris est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de légumes et produits frais, ce n’est pourtant pas la seule raison qui pousse les visiteurs à s’y rendre. Dans un premier temps, les gens y viennent pour faire des achats ou encore découvrir les nombreux produits du terroir présentés par les fermiers et les agriculteurs. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les quelques 12 000 produits français typiques proposés : fromages, bières, charcuteries, miels et confitures, etc.
Les plus gourmands quant à eux s’y rendent pour boire, manger et déguster des produits encore peu commercialisés. Encore mieux, plus besoin de faire appel à un intermédiaire pour connaitre ces aliments méconnus puisque l’agriculture vient à vous directement.
Dans un second temps, on y vient pour admirer les animaux qui se comptent par milliers. En 2019, près de 4 000 bêtes ont pu être contemplés par les visiteurs parmi on trouve des chevaux, des agneaux, des taureaux ou encore des volailles.
Pour ceux qui l’ignorent encore, cette grande exposition agricole est aussi connue pour être un rendez-vous politique incontournable. Depuis Charles de Gaulle en passant par Jacques Chirac jusqu’à Emmanuel Macron, tous les présidents y ont fait un détour. Pour la petite histoire, saviez-vous que c’est durant l’édition de 2008 que Nicolas Sarkozy avait lancé sa célèbre attaque « casse-toi pauvre con ! ».
Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de produits bios
De nos jours, le bio est tendance. C’est certainement de là que le Salon de l’Agriculture tire son succès grandissant. Les visiteurs pourront en effet y découvrir une véritable exposition dédiée aux produits bios et bios sourcés. Puisque l’idée consiste à mettre en valeur ces derniers, les exposants ne les vendent pas seulement, ils proposent également des conseils d’utilisation et présentent une liste de produits réalisés à base de matières premières végétales ou animales dites renouvelables.
Lors de la visite, vous aurez également l’occasion de vous informer et approfondir vos connaissances en matière de culture et filière végétale. Pour cela, un détour à l’Odyssée Végétale s’avère incontournable. Il s’agit d’un lieu de rencontre pédagogique et ludique où vous pourrez interagir avec les principaux acteurs de la filière agricole française et découvrir une panoplie de productions : légumes, fruits, semences…
Les enfants curieux et tournés vers l’alimentation bio pourront par ailleurs y vivre une expérience des plus enrichissantes. En plus d’en apprendre davantage sur l’agriculture de manière ludique, ces derniers pourront aussi s’amuser avec les multiples activités proposées dans les stands : animations, bêtes à caresser, animaux emblématiques du pays…
Quelques bonnes raisons de se rendre au Salon de l’Agriculture
Si vous hésitez encore à vous rendre au Salon de l’Agriculture cette année, découvrez les nombreuses raisons qui vous feront changer d’avis. D’abord, cet événement populaire vous fera de bonnes vacances. Les animaux de la ferme exposés au public et cet environnement champêtre vous offrent l’occasion de découvrir un bout de campagne en plein centre parisien. Les petits et les grands pourront se ressourcer le temps d’une journée ou d’un week-end.
Une visite au Salon de l’Agriculture se présente également comme une opportunité rêvée de faire des rencontres. Les parents aussi bien que les enfants peuvent y trouver des amis, d’anciens voisins ou des amis de longue date. Seul ou en groupe, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pourrez même y rencontrer des personnalités célèbres notamment des politiciens ou des stars du petit écran.
Les plus gourmands auront également l’occasion de festoyer comme des rois puisque les saveurs proviennent de partout en France. Des spécialités alsaciennes en passant par les plats bretons jusqu’aux menus antillais, tout y sera proposé. Comme la nourriture ne va jamais seule, la boisson est également à foison au Salon. Selon vos envies, vous pourrez déguster des breuvages comme les cidres traditionnels, les nectars et les vins (millésimes, grandes crues ou artisanales), mais aussi du Cognac, Whisky, etc.
Les amateurs de travaux manuels quant à eux pourront s’apprêter à des gestes pratiques comme traire une vache, mettre une louche de crème en bocal, prendre du miel… Bref, cette foire à Paris a de quoi ravir tous les passionnés.